Description
Cette mini pochette est une création artisanale unique.
J’ai imprimé plusieurs végétaux sur un coupon de tissu en utilisant la méthode du cyanotype, un procédé de photographie ancien qui a la particularité de donner un tirage monochrome bleu grâce au soleil.
Le bleu du cyanotype se mélange avec le jaune du tissu pour donner un vert kaki dont l’intensité dépend de la durée d’exposition et de l’intensité du soleil.
Comme, vous l’aurez compris, ce modèle est unique. En effet, j’utilise plusieurs fois les mêmes végétaux mais le résultat dépend de l’intensité du soleil, de la durée d’exposition, du placement des végétaux, de la saison. Les cyanotypes d’été sont plus nets et révèlent plus de détails que ceux réalisés en hiver, par exemple.
J’imprime chaque coupon de tissu spécifiquement afin de positionner les motifs de manière à les mettre en valeur. La photo n’est pas contractuelle: les plantes peuvent être placées un peu différemment selon les pochettes.
J’ai imaginé cette pochette comme une alternative à un bouquet des fleurs qui une fois offert se fane. Cette pochette, quant à elle, est robuste, ainsi elle se prête bien à un cadeau durable dans le temps.
Ses dimensions sont 17 cm de long sur 14 cm de haut. Elles est entièrement doublée avec un tissu à motifs floraux. Sur la face avant on voit le cyanotype, la face arrière est unie. La doublure est fixée au fond de la pochette par quelques points discrets afin de garantir un confort d’utilisation.
Pratique grâce à sa petite taille elle est appréciée des jeunes filles qui veulent transporter quelques affaires discrètement. Elle se glisse facilement dans un sac à dos ou un cartable entre des livres ou des cahiers. Ses petites dimensions sont aussi idéales pour transporter quelques flacons d’huiles essentielles ou un petit carnet avec des crayons.
Pour l’entretien, la pochette est lavable à la main avec une lessive au ph légèrement acide. Toutes les lessives avec la mention « hypoallergénique » conviennent à condition d’en utiliser le moins possible, et de laver délicatement la partie cyanotype afin de préserver intensité des couleurs.
Concernant les précautions d’emploi, il vaut mieux éviter d’exposer la partie cyanotype sous un soleil intense de manière prolongée car elle risquerait de ternir. Si cela devait arriver, pas d’inquiétude, il suffirait alors de laisser le cyanotype à l’abri de la lumière pendant 2 à 3 jours pour le voir se régénérer comme par magie.